Monsieur Julien Fallon de la MEL et Monsieur Jory Hennion de la Société Orange ont expliqué le déploiement de la fibre à Noyelles et les possibilités de raccordement des foyers dans les semaines à venir.

La fibre optique est tout d’abord le moyen le plus rapide pour la transmission des données numériques puisque que l’on parle d’un débit de 100 à 1000Mb/s à comparer à un débit de 1 à 15Mb/s pour l’Adsl qui équipe le village (avec des valeurs réelles plutôt situées vers 3Mb/s ou moins actuellement).

La MEL a confié le déploiement de la fibre à Orange pour Noyelles et d’autres villes.

Les points de raccordement prévus sont situés soit sous terre, soit sur des boîtiers en façade pour 4 à 6 maisons, soit sur des poteaux existants.

A partir de ces points chaque foyer sera libre de demander le raccordement vers son domicile à l’opérateur de son choix qui en étudiera la possibilité.

Actuellement 59% des foyers sont potentiellement connectables. Il est possible pour chacun de le savoir en allant sur le site : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et en y mettant son adresse.

Les foyers connectables pourront contracter auprès de leurs fournisseurs d'accès dès le 26 décembre en fonction de la politique commerciale suivie par chaque opérateur.

La municipalité est pleinement mobilisée pour accélérer le déploiement de la fibre pour les 41% de foyers non connectables rapidement et communiquera sur ce point dès que possible.