Point sur le trafic aérien (SIVOM)

La municipalité participe à la surveillance des activités de l’aéroport de Lesquin quant aux nuisances sonores. Noyelles-lès-Seclin est membre du SIVOM Grand Sud (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) avec 2 compétences : le contrôle des nuisances sonores de l’aéroport de Lesquin et le contournement sud de Lille. Noyelles y a 2 représentants dont Monsieur Henri Lenfant, 6ème vice-président, délégué à la communication.

Le trafic en 2018 a été de 21376 mouvements (arrivées et départs), soit une augmentation de 3,2% par rapport à 2017.

Noyelles dispose d’un sonomètre installé sur la maison située dans l’enceinte du CAM. A titre d’exemple le niveau sonore du 4ème trimestre 2018 est donné sur le graphique ci-joint où l’on peut voir le nombre d’avions par rapport aux différentes tranches de niveau sonore en dB(A). On relève en particulier 95 avions dans la tranche 70-75 dB(A) et 2 dans la tranche 75-80 dB(A).

70 dB(A) est le bruit d’un téléviseur et 85 dB(A) celui d’une tondeuse à gazon.

Le SIVOM porte une attention particulière aux signalements des riverains (aucune plainte émanant de noyellois depuis de nombreux mois). Chacune de ces plaintes fait l’objet d’une étude et d’une réponse. Elles concernent majoritairement le bruit (associé aux trajectoires et aux altitudes des avions). Une attention particulière concerne les vols de nuit (3,52% en 2018).

A l’avenir il est prévu que le nombre de passagers passe de 2 millions à 3 millions, mais cela se fera d’une manière contrôlée sur une durée de 20 ans.

100 millions d’euros d’investissements sont programmés pour améliorer l’aéroport et faire baisser les nuisances subies par les riverains.

Pour signaler les anomalies constatées :

environnement@lille.aeroport.fr

Tel : 0 800 59 10 59