Le 8 février, Monsieur le Maire a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du chantier du nouveau Centre d’Animation Municipal, en présence de nombreuses personnalités.  Il a tout d’abord remercié les personnes qui depuis 3 ans travaillent sur ce projet : élus, équipes administratives et techniques de la mairie, dirigeants des associations, bureaux d’étude et cabinet d’architectes.

Il a rappelé que le bâtiment actuel, construit à partir d’un hangar servant de manège à un centre d’équitation, datait des années 70. Véritable passoire thermique, il n’était plus aux normes des pratiques sportives et culturelles. Les premières études pour un nouveau centre d’animation municipal remontent à 2007. Reprises durant le mandat en cours, elles débouchent sur le projet actuel.

La première phase de travaux a débuté fin novembre. Le bâtiment principal abritera une grande salle multi-activités, une autre dédiée aux arts martiaux et à la Maison des Jeunes.

La deuxième phase prévoit la démolition du CAM actuel et la construction d’un bâtiment réunissant un boulodrome couvert et les ateliers municipaux.

Pour boucler le budget de 5 M€ TTC largement financé sur fonds propres, la commune a emprunté 1,550 M€, bénéficiera du remboursement d’une partie de la TVA et a fait appel aux subventions de la Métropole Européenne de Lille (586 000€), du Département (300 000€) et de la Caisse d’AF (50 000€).

Il a remercié les représentants de ces instances pour leur aide financière : Annie Leys pour le Département, Madame Librizzi pour la Caisse d’Allocations Familiales. Ont également participé à cette cérémonie : Dany Wattebled, sénateur, Sébastien Huyghe, député, des maires et élus des communes voisines, les président(e)s des associations noyelloises et des représentants des entreprises travaillant sur ce chantier.