enfants participantsenfants participants

Depuis 1979, à la Saint Martin, l'Association des Amis de Louis Séraphin, organisait le défilé des Allumoirs, le soir le défilé des Allumoirs dans les rues du village.

Au son du célèbre "Vive les allumoirs, ma mère, on les allume quand il fait noir", les enfants défilent munis d'un lampion fabriqué à l'école. Tout le monde se retrouve ensuite à l'école pour déguster une boisson chaude.

On prête à Saint Martin la recherche de son âne dans la nuit, que les enfants munis de lanternes auraient permis de retrouver. On évoque également la vie des ouvriers des filatures partant tôt le matin et rentrant tard le soir et qui se servaient de telles lanternes pour éclairer leur chemin. Source : Chroniques de Noyelles lès Seclin de michel Demersseman.

Pour la dernière fois, les enfants de Noyelles ont défilé dans nos rues ce vendredi 28 octobre. L'Association Les Amis de Louis Séraphin animée par Michèle et Jean-Michel Gaudré ont décidé de ne pas reconduire cette manifestation l'année prochaine ; De moins en moins de participants, moins d'engouement des enfants pour fabriquer leurs lanternes… Une belle tradition se perd

jeunes noyelloisjeunes noyellois

Remercions Michèle, Arlette, Mauricette, Jean-Michel, Freddy, Christian et tout-e-s les autres Amis de Louis Séraphin pour avoir fait vivre cette tradition typique de notre région.

amis de louis séraphinamis de louis séraphin