La commission Culture

Depuis la dernière partie du mandat précédent la Commission Culture fonctionne sous la forme d’une Commission Extra-Municipale Culture.

Elle associe 5 élus (Henri Lenfant, Isabelle Chardon, Joëlle Castelli, Jean-Michel Darque et Marc Dupré) et 4 autres noyellois (Valérie Devestel, Paule-Aurore Maboudou, Didier Laverre et Pierre-Marie Danzé). D’autres intervenants sont invités à participer aux travaux, comme lors de la dernière réunion Philippe Delhaye, Louis Chardon, Anthony et Baptiste Fabre pour l'exposition Mangas.

L’objectif est la mise au point de la programmation annuelle dans le but d'amener les noyellois-es vers la culture.

A titre d’exemple la commission travaille sur la préparation d’une exposition fin novembre 2021 dont le thème retenu est celui des mangas, thématique susceptible d'intéresser les jeunes.

Très impactée par la situation sanitaire actuelle, la programmation continue en souhaitant que les Musées et autres lieux culturels puissent rouvrir leurs portes dans quelques mois.

Les relations extérieures

Les objectifs sont de développer les activités commerciales et les services dans notre commune. Sont concernés :

Les professions de santé ; en dépit de nos efforts il n’a pas été possible de trouver un nouveau médecin à ce jour. Nous subissons comme toutes les communes une difficulté à remplacer les médecins généralistes. Nous poursuivons nos recherches sans relâche.

La mise à disposition de produits frais locaux en circuit court ; des premières réponses sont apportées ; lire à ce sujet les deux articles dans ce bulletin.

Nous accentuons nos contacts avec les entreprises de la ZI afin de rechercher les emplois susceptibles d'intéresser des noyellois-es.

Les relations extérieures concernent également l’activité de l’aéroport Lille-Lesquin avec les projets de modernisation et d’augmentation du trafic aérien. Philippe Heroguer et Marc Dupré sont les représentants de Noyelles au SIVOM qui regroupe les villes concernées, sujet sensible compte-tenu des conséquences environnementales.

Cette délégation est animée par Marc Dupré, deuxième Adjoint au maire.