Commission Transition Ecologique

La Commission extra-municipale Transition écologique a été créée lors de ce mandat_partant du constat que Noyelles, reconnue comme gardienne de la ressource en eau potable, invite chacun à repenser son rapport à la nature et à s'engager plus en avant dans la transition écologique. Ouverte aux habitants curieux de leur cadre de vie et engagés dans les associations Environnement "Noyelles lès Seclin" nouvellement créée, Club Jardinage, PEPSE et autres collectifs ; la commission est composée d’habitants_: Sandrine Musa, Valéry Gmyr, Elsa Heyman, Jean Richard Kowalczyk, Augustin Motte et d’élus : Joelle Castelli, Isabelle Chardon, Audrey Fockeu, Alain Lacherez, Dominique Blanchart, Marc Dupré et Henri Lenfant. Elle est animée par Philippe Heroguer, conseiller-délégué.

Cette commission se charge d’émettre des avis sur la politique écologique de la commune, à être force de proposition dans tous les domaines relatifs à la protection de l'environnement_; à la restauration écologique des espaces naturels du village (prairies, bosquets et fort de Noyelles), à faciliter les déplacements à pied et en vélo dans le village et avec les communes voisines via les chemins ruraux, à la sobriété énergétique des bâtiments communaux et habitations, aux bonnes pratiques en matière d’alimentation de gestion des déchets, d'épandages agricoles... Elle alimentera une nouvelle rubrique transition écologique dans le Noyellois.

Au fil de l’année, les membres de la commission participent aux différentes manifestations au sein de la commune comme le worldcleanupday (nettoyons la nature), Ensemble en Selle …

Cette commission est ouverte à toutes et tous les Noyellois souhaitant s'investir pour lutter contre le changement climatique. Pour toutes questions ou tout souhait de participer à cette commission : philippe.heroguer@mairie-noyelles.fr