Le projet du CAM 2 est dans les cartons de la mairie depuis 2007… Il y a 2 ans j’ai été élu à la tête de l’équipe municipale et depuis ces 24 mois, j’ai pris l’engagement de sortir de terre ce très beau projet Noyellois, pour les Noyellois(e)s et avec les Noyellois(e)s (associations, clubs sportifs, élus, et toutes les forces vives de la commune).

Lors du Conseil Municipal du 5 septembre 2019, notre commune a connu un moment important : le lancement de la réalisation du nouveau Centre d'Animation Municipal, du Boulodrome couvert et des Ateliers Municipaux.

Le CAM actuel, construit au début des années 80, sur les terrains d’un ancien manège équestre, ne répond plus aux besoins des activités sportives et culturelles. Sa vétusté représente un coût particulièrement élevé quant à l’entretien et au chauffage ; chacun se souvient de la difficulté à obtenir une température correcte lors de la cérémonie des vœux !

La nouvelle installation permettra de regrouper l'ensemble des équipements sportifs et culturels mis à la disposition des Noyellois.

Les réserves de la commune permettent de financer ce projet sans recourir à un emprunt important. Doté d’un taux particulièrement bas, celui-ci ne représentera que 3.47% de notre budget annuel de fonctionnement.

Je remercie vivement les élus et les associations qui ont permis d'élaborer ce projet en acceptant parfois les arbitrages nécessaires.

Ce jeudi 5 septembre 2019, le Conseil Municipal s'est réuni afin de délibérer sur le projet du nouveau centre d'animation municipal.

Suite à la procédure de consultation des entreprises, les élus ont approuvé à l’unanimité le choix des entreprises proposées par l'assistance aux contrats de travaux (ACT), assemblée composée de représentants des élus de la commune et de membres du groupement de maitrise d'œuvre (architectes et bureaux d'étude).

Le montant total des travaux a été évalué à 4 980 000€ TTC, auquel il faut ajouter l'achat des terrains, 346 640€ et le coût de la démolition des bâtiments actuels pour 105 000€.

L'assemblée a également voté à l'unanimité l'enveloppe budgétaire prévue pour ce complexe.

La commune apportera 2 059 640€ de ses fonds propres. La MEL, le département et la CF du Nord verseront 936 000€ de subventions. Par ailleurs, la commune sera remboursée d'une partie de la TVA payée pour ces travaux à hauteur de 836 000€ dans le cadre des Fonds de Compensation pour la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

Enfin, il a été proposé à l'Assemblée de recourir à un emprunt de 1 600 000€, réparti entre un prêt à taux zéro de 150 000€ proposé par la CAF au titre des aides aux équipements bénéficiant à l’enfance et la jeunesse ainsi qu’un prêt de 1 450 000€ au taux de 0,84 % contracté auprès de la Banque Postale.

Cette proposition a également été votée à l'unanimité.

Les travaux débuteront fin octobre. La première tranche (salle polyvalente) sera livrée fin 2020, la deuxième tranche (Boulodrome et ateliers municipaux) mi-2022. En effet, il faudra attendre le transfert de l’ancien CAM vers le nouveau pour pouvoir le démolir afin d’y construire, en lieu et place, un boulodrome avec pistes couvertes et extérieures.

Ce grand projet, ambitieux mais réaliste, va enfin se réaliser !

Monsieur le Maire a remercié chaleureusement les élus et l'équipe administrative qui se sont impliqués dans son élaboration.

Un bel avenir s’ouvre aux Noyellois pour perdurer les liens qui les unissent. Enfants, ados, clubs sportifs, associations, le CAM2 sera l’an prochain, un lieu de rencontre pour tous.