Vœux du maire aux Noyelloises et aux Noyellois

A défaut de pouvoir vous retrouver dans le cadre d'une cérémonie conviviale - attendue de toutes et tous - j'ai le plaisir de m'adresser à vous par ce bulletin afin de vous souhaiter mes voeux en cette année 2021. Que cette nouvelle année vous apporte sérénité, santé et bonheur - à vous comme à vos proches.

Nous le savons tous, l'année 2020 a été inédite à bien des égards !

A l’heure où j’écris ces lignes, il n’y a pas eu à ma connaissance , et heureusement, de noyellois gravement touchés par le coronavirus. Il s'agit là d'une bonne nouvelle même si nous savons tous que cette épidémie a causé de nombreux décès dans notre pays et peut-être même au sein de votre entourage. A nouveau, remercions les professionnels de la santé qui se sont dépensés sans compter pour nous accompagner et nous soigner pendant cette période.

Le protocole sanitaire mis en place pour contrôler la pandémie a profondément modifié notre mode de vie au détriment de la vie sociale dont l’absence ou la réduction en ont révélé toute l’importance. Heureusement ce sevrage social et amical a été atténué par les skypapéros, les visios WhatsApp ou Zoom !

virus

Cette longue période nous a privé de tout ce qui fait le ciment social de notre commune : activités associatives, fêtes, événements conviviaux qui nous réunissent et nous unissent.

Heureusement, j’ai pu constater combien l’aide apportée aux plus fragiles, aux plus isolés a été apportée par les bénévoles, les élus durant toute cette période.

Les noyellois solidaires

En particulier je n’oublierai jamais la formidable mobilisation des couturières noyelloises pour réaliser les premiers masques en tissu à destination de chaque noyellois alors que le pays en manquait cruellement, ni la mobilisation des équipes d’animation pour accueillir les enfants du personnel médical durant le premier confinement. Ni les initiatives prises par les joueurs de l'équipe de football de la commune en direction des personnes en première ligne durant les périodes de confinement.

couturières

enfants

Une nouvelle équipe municipale

2020 était l’année du renouvellement de l’équipe municipale. Des élections bien particulières puisque les quinze membres de l’équipe que j’avais présentés à vos suffrages ont été largement élus dès le premier tour le 15 mars.

Je me félicite de sa cohésion, de constater le plaisir que chacun a de travailler ensemble, son envie de servir, de réussir à mener les projets pour le bien de la commune. Travailler quotidiennement à leurs côtés est un plaisir.

cm

Enfin de l'internet haut débit !

Malgré des conditions de travail compliquées et l’interruption de l’activité durant le premier confinement, deux projets majeurs pour notre commune ont avancé correctement. D’abord le déploiement de la fibre optique. A part quelques exceptions, toutes les demandes de connexion à la fibre ont pu être honorées par l’opérateur Orange et les fournisseurs d’accès. Il est vrai que quelques usagers ont cru perdre leur sang-froid suite à des problèmes techniques de raccordement au réseau… ìls se reconnaitront.

Les travaux du nouveau CAM impactés par la pandémie

La covid a également eu des impacts sur les travaux de construction du nouveau CAM : le chantier s’est interrompu lors du premier confinement et n’a repris qu’après négociation avec les entreprises. Cette interruption et l’application du protocole sanitaire sur le chantier aura malheureusement un impact financier sur le projet.

Je remercie à cette occasion les riverains de la rue de Wattignies qui supportent des inévitables nuisances sonores provoquées par tout chantier de cette ampleur.

cam

Suspense sur le projet de plateforme logistique

L’année 2020 a également été perturbée par le projet de création d’une plateforme logistique Prologis dans la zone industrielle. Malgré un avis défavorable de vos élus, des communes voisines, du Comité partenarial de l’aire des captages du Sud de Lille et de la Métropole Européenne de Lille, malgré l’opposition du Collectif de Noyellois créé à cette occasion et de plusieurs associations environnementales, malgré l’avis négatif de la très grande majorité des noyellois-es qui se sont exprimés lors de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur donnait un avis favorable à sa construction et son exploitation !

Le propriétaire du site Fives ayant, entre temps, décidé de vendre le site à une autre société et Prologis ayant maintenu sa demande de permis de construire, nous sommes dans une situation ubuesque où il nous est demandé de donner notre accord sur un permis de construire à une société (Prologis) qui n’a aucun titre de propriété sur le site. Dans tous les cas, nous continuerons à placer l’intérêt et la sécurité des noyellois-es au premier chef de nos critères de décision.

Le personnel communal mobilisé

Je remercie tout particulièrement le personnel communal mis à contribution durant les périodes de confinement et suite aux départs du directeur des services techniques et du directeur général des services. Tous deux ont été remplacés. Vous trouverez leur présentation dans ce bulletin. Je leur souhaite au nom de tous la bienvenue dans notre belle commune et la réussite dans leurs fonctions.

Les services de santé

Le docteur Maille prenant sa retraite fin décembre, la municipalité s’est mise à la recherche d’un remplaçant dès qu’elle a été informée du renoncement du médecin qui devait reprendre sa patientèle. Les contacts pris suite aux différentes annonces n’ont pas permis d’aboutir à ce jour. Nous restons mobilisés pour faciliter l’installation d’un nouveau médecin.

En revanche, après l’arrivée de notre infirmier Jean Lizzul fin 2019, une nouvelle profession de la santé s’est implantée à Noyelles, Rémi Descamps a ouvert un cabinet de kinésithérapeute. Je lui souhaite la bienvenue.

Un calendrier bouleversé

Si 2020 ne restera pas une année exceptionnelle au niveau des événements festifs, je retiendrais néanmoins deux événements remarquables : l’opération «_Ensemble en Selle_» et l’opération «_Nettoyons la nature_» toutes deux prémonitoires d’actions futures de la municipalité et des noyellois-es en terme de protection de la nature et de changement de nos comportements.

en selle

clean

Et 2021 ?

En raison du contexte créé par la crise sanitaire, 2021 marque le véritable démarrage du nouveau mandat. Le précédent bulletin de décembre faisait une large part sur les priorités du mandat et des actions qui seront menées cette année. Je n’y reviendrai donc pas. Pour celles et ceux qui voudraient en prendre connaissance, je les invite à retrouver ce bulletin sur le site internet de la mairie.

La transition écologique au programme !

Je mettrai donc l’accent sur le lancement de la commission extra-municipale sur la transition environnementale, la mise à disposition du nouveau Centre d’Animation Municipal, l’avenir du groupe Alphonse Theeten et enfin la situation des associations noyelloises.

L’urgence climatique est maintenant partagée par une part grandissante de la population. Il y a donc urgence à agir chacun à son niveau quand certains pays (Etats-unis, Australie, Canada, Brésil) sont revenus sur les accords pris lors de la COP 21 de Paris ou quand notre propre gouvernement revient sur ses engagements à reprendre «_sans filtre_» les mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat !

Il y a donc urgence à agir chacun à son niveau, à l’échelle qui est la nôtre, individuelle, communale pour nous, pour nos enfants, pour nos petits enfants. De quelle manière notre époque sera-t-elle jugée par les historiens en 2121 ?

J’invite donc les noyelloises et les noyellois qui le souhaitent à se mobiliser au sein de la «_commission extra-municipale pour la transition environnementale_» qui vient de se créer afin de définir les mesures à mettre en place au niveau de la commune. Vous trouverez dans ce bulletin toutes les informations afin que vous puissiez vous associer à cette formidable action.

Partager les chemins communaux

Les chemins communaux autour de Noyelles ont été particulièrement fréquentés durant les périodes de confinement. De nombreux promeneurs se sont émus auprès de la mairie du mauvais état de ces chemins et questionnent sur les traitements appliqués sur les cultures.

Ces chemins ruraux très utilisés par le passé par l’ensemble de la population ont peu à peu perdu leur usage au profit du tout automobile à l’exception des agriculteurs qui ont continué à les emprunter avec des engins de plus en plus lourds.

Pour répondre aux besoins et attentes de chacun en matière de déplacements doux (pédestre, cycliste), ces chemins seront de plus en plus empruntés. Il faut donc élaborer un mode de partage harmonieux entre les besoins du public et les besoins des exploitants agricoles. En collaboration avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, nous avons lancé une étude sur la situation et l’état des chemins communaux. Sur cette base, nous engagerons une concertation avec les agriculteurs, la Chambre régionale d’agriculture et la Métropole Européenne de Lille afin de relier Noyelles au projet de «_voie verte_» entre le golf de Ronchin et le Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne et permettre à chacun de profiter de l’environnement exceptionnel dont nous jouissons.

chemins

L'école, coeur battant de la commune

L’école, c’est le cœur battant d’une commune, là où se nouent les premiers liens sociaux des jeunes parents qui s’installent dans un village. Que l’école ferme et c’est le village qui meurt, c’est un lien social qui se défait. Son maintien est donc essentiel pour l’aménagement de notre territoire. Comme nous l’indiquions dans un précédent bulletin, l’académie envisage de fermer une classe à la rentrée de septembre 2021 en raison de la baisse des effectifs. Nous serons donc très vigilants sur les intentions des services de l’académie avant d’engager les travaux de rénovation.

Soutien aux associations

La mise en fonction du nouveau CAM est prévue pour le mois de mai. Je suis certain que cet équipement permettra de développer les activités sportives et culturelles existantes mais aussi de vous mettre à disposition de nouvelles activités comme le badminton, la gym, la danse. Ce superbe équipement recevra dans les meilleures conditions acoustiques les événements festifs de la commune.

Les associations ont été particulièrement «_chahutées_» durant l’année qui vient de s’achever. L’une d’entre elles, Noyelles en Forme, a même cessé ses activités. La commission Vie Associative étudiera les demandes de subvention 2021 avec une vigilance particulière et orientera son aide aux associations les plus en difficulté ou en création. Enfin, une nouvelle association «_Animations communales de Noyelles_» s’est créée afin de relever le challenge d’organiser des manifestations festives et en particulier la Fête du Village traditionnellement organisée fin juin. Je suis confiant qu’elle saura relancer l’esprit de fête et de convivialité de notre commune dont nous avons été privés l’année dernière.

Au nom des élus, du personnel communal, je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Et tout particulièrement vaincre cette pandémie en prenant soin de soi et des autres, vaincre ses impacts, retrouver le mode de vie qui fait le charme de notre communauté.