Les traces d’une agglomération gallo-romaine

A l’occasion de fouilles archéologiques effectuées sur le site d’Atos Worldline en 2001 puis en 2008-2009, des traces d’une occupation gallo-romaine ont été mises à jour par le service régional de l’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais.
C’était une agglomération rurale qui a été fondée au Ier siècle de notre ère le long de la chaussée romaine allant de Bavay à Cassel. Le site a été développé jusqu’à son abandon à la fin du IVème siècle.
Différents objets trouvés dans les fouilles témoignent d’une population aisée, en particulier un vase en céramique et une statuette en bronze représentant le dieu Mercure, tous deux objets très rares qui attestent de l’importance du site et de sa position de carrefour économique.

Statuette en bronze du dieu Mercure

L’origine du nom

Pour l’abbé Leuridan, historien qui publia en 1886, une notice historique sur notre village, le nom de la commune viendrait d’un mot gaulois " Noue ", signifiant terre grasse et humide. Il donne également comme origine possible un mot latin " Noia ", signifiant également pâturage marécageux. Les deux mots ne se contredisent pas, et correspondent bien à la situation géographique du village. Prés des marais de la Deûle.
Dans une charte, datée de l’an 875, rédigée en latin, par Gisèle, petite fille de Charlemagne, il est fait mention de terres et d’un manoir situés " in pago madenentisse " (pays mélantois) " in illa nivilla ". L’abbé Leuridan voit dans ce mot " nivilla ", une autre origine possible du nom de notre cité.

Un texte de Robert le Jeune, comte de Flandre, écrit en 1096, cite l’avouerie de Nigella, tenue par le maire nommé Saswallon. Nigella serait une autre dénomination pour notre village. En 1369, l’orthographe du nom est " Noïelle ". Un plateau de quête daté de 1709 et un plan-terrier effectué en 1784, appellent notre commune Noyelles-en-Mélantois, mais le nom de Noyelles lez Seclin est déjà aussi utilisé.

A la découverte du patrimoine de Noyelles-Lez-Seclin

Durée: 03:35