Les Grands Projets : une nouvelle dynamique pour Noyelles

Site Olea et Maison Taffin, rue de Wattignies

Camion benne sur un chantier

Oléa
Un arrêté préfectoral en date du 17 décembre 2015 constate la dépollution industrielle du site réalisée par l’ancien propriétaire.
Il appartiendra toutefois à ce dernier de poursuivre pendant 4 ans une surveillance des eaux souterraines par des bilans réguliers transmis aux services préfectoraux concernés.
En liaison avec la MEL, deux réunions se sont tenues en Mairie concernant l’avenir du site qui pourrait intégrer : une maison médicale, un béguinage, l’atelier municipal, un parking, des logements en locatif et ou en accession à la propriété.

Une réunion publique sera organisée dès qu’un avant-projet sera établi.

Maison Taffin
Un premier permis de démolir a été sollicité en mars 2015. Il a, dans un premier temps, été refusé en raison de la proximité de l’Hôtel Echevinal. L'Architecte des Bâtiments de France souhaitait alors une restauration de la maison Taffin ;
La Maire a entamé un recours auprès de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites en Octobre 2015 ; ce recours a été rejeté ;
A notre demande, une visite du bâtiment avec les représentants de l’Architecte des Bâtiments de France a permis de faire constater l’état de délabrement de l’immeuble ;
Suite à une nouvelle demande de permis de démolir émise en janvier 2016, nous obtenions un accord pour démolition en mars 2016 ;
En Avril 2016 nous avons émis l’avis d’appel à la concurrence et recevions les offres fin mai ;
Après l'étude des dossiers par la Commissions cadre de vie, les soumissions ont été présentées au Conseil Municipal du 4 juillet ;
Le début des travaux commencera en septembre 2016 ;
Un parking provisoire est prévu. Il s’intègrera dans l’aménagement du site Oléa.

Création d’un complexe polyvalent pour le sport et l’animation

Bâtiment

Le CAM, rue de Wattignies a été aménagé en 1978. Le bâtiment, vieillissant, nécessite des travaux importants et ne correspond pas aux besoins actuels des associations, de l’école, de la Commune. Par ailleurs, sa situation, au centre du Village, pose des problèmes de stationnement lors des grandes manifestations. Le projet de la Mairie est de créer un complexe sportif et culturel  sur un nouvel espace au sud de la commune. Ce projet nécessite de modifier le plan d’urbanisme et sera présenté au vote du Conseil Municipal pour approbation.

Planning : vote du Conseil municipal courant 2015.

Réalisation : 2020 après modification préalable du plan d’urbanisme.

Rénovation de l’école Alphonse Theeten

Façade de l'école Theeten à Noyelles lès Seclin

Construite en 1977, l’école communale nécessite une rénovation compléte car elle ne répond plus ni aux normes d’économie d’énergie, ni aux besoins actuels impactés par les nouveaux rythmes scolaires. Lors de sa séance du 14 octobre 2014, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité ce projet de rénovation. Le projet intégrera les deux logements de fonction mitoyens qui pourront abriter les activités périscolaires et les centres de loisirs.

Planning : études préalables 2015.

Lancement travaux : 2016/2017.

Mini-contournement routier du Village

Voie et champ

Le contournement du village, engagé par le passé, n’a jamais été achevé. Même si la décision n’appartient pas au Conseil Municipal, la volonté est de relancer une étude de faisabilité auprès du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau afin de réaliser la jonction d’environ 1,5 km entre la fin du tronçon du contournement et la D952.

Plusieurs réunions se sont tenues en mairie avec des collaborateurs de la communauté urbaine (MEL) et du Conseil Départemental.
Nous avons proposé une éventuelle couverture de la Becque permettant un contournement sans hypothéquer les champs captants.
L’étude est en cours au sein des services concernés.

Les travaux dans la commune

Internet, le très haut débit

La région et Lille Métropole prévoient d’équiper l’ensemble des foyers de la métropole à un accès à l’internet via un réseau fibré. Ce qui permettra d’apporter un débit 30 fois plus rapide que l’actuelle connexion ADSL. Le rôle de la commune sera de préparer et de faciliter l’intervention des opérateurs pour accélérer la mise en œuvre de ce réseau.

Planning : Démarrage des études 2015.

Réalisation : fin 2020.

Vidéo-surveillance

Afin d’améliorer la sécurité des personnes et des biens, une étude sera menée en 2015 afin d’envisager de doter le Village d’un réseau de vidéo-surveillance.

Planning : Lancement de l’étude : début 2015.

Éclairage public

Il est utile de rappeler la chronologie de la démarche dans le droit fil du projet porté par l’équipe « Noyelles pour vous » lors de la campagne des municipales 2014.

- Le conseil municipal du 18 mai 2015 mandate la société Erelec pour réaliser un audit général de notre éclairage public,
- Plusieurs commissions Cadre de Vie examinent le volumineux rapport ainsi que sa synthèse,
- Le conseil municipal du 14/09/2015 fait un point d’étape,
- Le conseil municipal du 12/10/2015 donne son accord afin de rédiger le cahier des charges en vue d’un marché public,
- la réunion publique du 13/11/2015 permet d'écouter les noyellois et d’intégrer dans le cahier des charges les contributions apportées,
- Le conseil municipal du 22/2/2016 autorise l’engagement d’une procédure adaptée marchés publics. L’avis d’appel public à la concurrence est publié,
- l'étude des dossiers par la commission cadre de vie est faite le 4 mai,
- la présentation des soumissions au Conseil Municipal est faite le 4 juillet,
- la réunion publique prévue le 23 septembre, conformément aux engagements pris, informera les Noyellois sur la réalisation des travaux ainsi que sur leur mise en oeuvre,
- Le début des travaux est prévu durant le 4ème trimestre 2016.

Entretien des toitures des bâtiments communaux

Un vaste programme d’entretien et de remise en état de plusieurs bâtiments communaux a été entrepris fin 2015.
Il s’est achevé en avril 2016. Il concernait la Mairie, le CAM, l’Eglise, les Salles Caulier et des Aînés, les Ateliers Municipaux.

Rénovation du patrimoine communal de la Commune

Plusieurs bâtiments communaux nécessitent un entretien et/ou une rénovation : Petit Musée, Église Saint-Martin… Un inventaire sera réalisé et les travaux planifiés sur la durée de la mandature.

La mise en œuvre des textes législatifs relatifs à l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public) a amené la commune à déposer un volumineux dossier auprès de la Préfecture. Accord a été donné à nos propositions avec un échéancier 2016-2021.
En 2016 seront concernés l’église et la Mairie.

Planning : 2015/2020.

Les autres projets

Limitation de la vitesse

L’acquisition et la mise en service d’un premier radar pédagogique a permis de constater la vitesse excessive des véhicules sur les différents axes routiers de la commune. La décision a donc été prise d’acquérir deux autres radars et de limiter la vitesse à 30 km/heure sur l’ensemble du Village. Par ailleurs, des rapports réguliers seront fait à la police nationale afin d’inciter une présence plus régulière des forces de l’ordre sur notre territoire.

Planning : Mise en œuvre 2015.

Traversée de la RD147

La traversée de la RD147 par les piétons venant de la Zone Industrielle (Rue du Mont de Templemars) et souhaitant prendre le chemin piétons vers Noyelles et Wattignies est accidentogène.
Une réunion s’est tenue en 2012 entre les représentants des Mairies de Noyelles et de Wattignies, le Conseil Général et La Communauté urbaine (MEL).
Aucune suite n’a été donnée.
En novembre 2015, la commune attirait l’attention du Conseil Départemental sur ce dossier.
En février 2016, s’est tenue en Mairie une réunion regroupant des techniciens du Conseil Départemental et de la MEL, Madame Annie Leys, conseillère départementale et des élus noyellois.
Une étude est en cours, en prenant en compte que dès janvier 2017 la RD147 sera transférée à la MEL.

Arrêt « supplémentaire » de bus scolaire Rue de Wattignies

A la demande de parents de plusieurs jeunes scolarisés au Collège Voltaire de Wattignies (septembre 2014), la commune a sollicité la MEL afin de bénéficier d’un arrêt supplémentaire Rue de Wattignies.
Un premier projet avait été établi dès février 2015. Son implantation étant remise en cause, un second projet voyait le jour en février 2016.
Les travaux ont été réalisés en juin 2016 par la MEL.

City Stade

City Stade

Cet équipement, implanté au sein du Parc de Jeux est utilisé par une majorité d’adolescents et ou d’adultes dont bon nombre ne sont pas Noyellois.
En octobre 2015 « Le Noyellois » posait clairement les problèmes liés cette implantation : le voisinage se plaint des nuisances surtout sonores occasionnées par cet équipement.
En effet, le football y est pratiqué avec vitalité, la musique diffusée sans modération … Les « utilisateurs venus de l’extérieur » continuent d'ignorer les rappels à l'ordre …
A titre expérimental, les panneaux grillagés et barrières sur lesquels les ballons rebondissaient bruyamment ont été démontés et remplacés partiellement par des filets.
Une enquête sera réalisée auprès des riverains et des utilisateurs du parc de jeux afin de mesurer l'impact de ces aménagements. Suite à cela le Conseil Municipal prendra ses responsabilités.

Couverture partielle du boulodrome

Une étude est prévue pour couvrir le boulodrome situé dans la plaine de jeux. Cette couverture permettra aux nombreux amateurs de pétanque de pratiquer leur sport favori quelque soit les conditions climatiques.

Planning : Étude courant 2015.

Réalisation : fin 2015.

Ainsi que d’autres projets pour lesquels nous reviendrons vers les noyellois lors de nos prochaines réunions publiques et dans nos bulletins d’information (création d’un parcours piétonnier et d’un parcours de santé, mise en place de la gymnastique pour les Aînés, mutualisation de l’offre sportive en collaboration avec les communes voisines…).

Ces projets se concrétiseront dans la durée étant rappelé qu’aucune augmentation n’interviendra sur le montant des impôts de compétence communale.