Médailles du travail

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.

Le salarié souhaitant faire une demande doit constituer un dossier :

Médaille d'honneur du travail

Format : pdf PDF - Poids : 73,92 ko

Légalisation (ou certification matérielle) de signature

La personne concernée doit être domiciliée à Noyelles-lès-Seclin et se présenter elle-même, sur présentation d'une pièce d'identité, pour signer les documents au bureau.

Attestation d’accueil

L'étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien certificat d'hébergement). Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. 

Renseignements concernant la personne qui doit venir en France :

  • Nom, prénoms,
  • Date et lieu de naissance,
  • Nationalité,
  • Numéro de passeport et photocopie
  • Adresse complète à l'étranger.

Documents à fournir par la personne qui accueille :

  • Carte d'identité ou titre de séjour,
  • Timbre O.M.I de 30 €,
  • Attestation d'assurance,
  • Certificat de vie commune (concubinage).

Documents de séjour

Ces documents (cartes, titres, visas, ...) s'adressent aux étrangers originaires d'un pays non-européen. Il traite des règles générales sur le séjour en France et des documents de circulation pour mineurs.

Plus de renseignements à l'accueil de la mairie.

Déclaration d'un chien de première ou deuxième catégorie

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions.

Plus de renseignements à l'accueil de la mairie.

Parrainage civil

Le baptême civil, appelé également « baptême républicain » ou « parrainage républicain », est un acte laïc destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Pièces à fournir :

  • livret de famille ;
  • pièces d’identité des époux.

Les formalités sont à régler au moins un mois avant la cérémonie.

Ces cérémonies ont lieu à Noyelles le samedi à 11h00.

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Toute personne âgée dépendante peut, sous conditions, bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). L'APA à domicile est destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire. Elle est versée après une phase d'instruction, qui permet d'évaluer les besoins du demandeur et d'estimer le montant perçu.

Plus de renseignements à l'accueil de la mairie.