medaille monsieur mendykamedaille monsieur mendyka

Allocution de Monsieur le Maire

On croyait la guerre définitivement bannie de l’Europe. Elle a éclatée de nouveau en Yougoslavie.

Alors qu’il effectuait son service militaire en Allemagne, le brigadier chef Mendyka Grégory se porta volontaire pour faire parti de la force de protection des nations unies.

Son ordre de mobilisation arriva en octobre 1992, il laisse alors sa famille et ses amis durant de longs mois.

Il a servi sur la grande base ONU de Pléso à Zagreb, puis sur une base de l’OTAN, puis à PANCEVO à Belgrade en Serbie. Il a participé également au retrait de l’opération Salamandre de la force multinationale.

Son engagement dans la force militaire l’a poursuivi en faisant parti de l’élément Français d’Assistance Opérationnelle en Afrique. Il sera sur les bases aériennes en Centrafrique à Bangui et Bouar, puis à N’Djamena au Tchad pour finir à Libreville au Gabon.

Le chef d’Etat major de la circonscription militaire de défense de Marseille l’a félicité lors d’une cérémonie officielle en ces termes, soldat qui a fait preuve de discernement et d’un souci du détail qui force l’admiration, c’est un militaire qui mérite d’être cité en exemple.

Le brigadier-chef Mendyka Grégory a été décoré au titre de reconnaissance de la nation en 1999, puis reconnu et décoré de la croix des anciens combattants en 2013 pour les services rendus à la France au péril de sa vie.

Le 5 juin 2015 sur décision du Ministre de la Défense Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, la Croix du Combattant volontaire avec agrafe missions extérieures.