A la rentrée de septembre, les enfants de l’école Alphonse Theeten ont pu découvrir une nouvelle classe informatique et de nouveaux ordinateurs.
Il devenait plus que nécessaire de remplacer les anciens ordinateurs qui fonctionnaient avec un système d’exploitation faiblement protégés des virus qui infectent la Toile !
Une réflexion fut menée avec les enseignants de l’école et les représentants de l’Inspection Académique sur la base des nouvelles utilisations des outils informatiques dans l’éducation des enfants. La première décision fut d’abandonner les ordinateurs fixes pour des ordinateurs portables qui favorisent l’usage dans et en dehors des classes, en donnant accès aux ressources et aux services numériques en tout temps et en tout lieu. Ce principe des classes mobiles impliquait le déploiement d’un réseau Wifi dans les locaux. Comme le prévoit l’article 7 de la loi du 9 février 2015, l’installation choisie permet la désactivation,des matériels Wifi lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour des activités numériques pédagogiques.
Le parc d’ordinateurs mis à disposition a été porté à 15 portables afin de permettre une pratique des enfants.
Enfin la nouvelle classe informatique regroupe tous les outils numériques tels que les différents outils du Tableau Blanc Informatique qui permet d’exploiter des ressources multimédias.

Budget engagé par la commune sur ce projet : 17 274€