Histoire de l'église Saint Martin
L’église Saint-Martin
Dédicacée à Saint-Martin, l’église du village occupe le point le plus élevé de la commune.
Faute de documents, il est difficile d’établir d’une manière précise l’époque à laquelle prit naissance la paroisse de Noyelles et encore plus difficile la date de construction de l’église.
La paroisse faisait partie autrefois du doyenné de Lille dans le diocèse de Tournai. Le 27 avril 1369, à la création du doyenné de Seclin, Noyelles y est rattachée.
L’église est en forme de croix latine. Elle fut remaniée à plusieurs reprises. Tel pignon est du XVIème siècle, tel mur du XVIIème siècle. La façade est du XVIIIème siècle avec un portail encadré de fenêtres cintrées. Au dessus, se lève presque à la verticale, la toiture qui s’achève en une pyramide d’ardoises.
Les voûtes en berceau à caisson du transept sont du XVIème. Les murs intérieurs sont recouverts de lambris, d’ époque Louis XIV pour le chœur et Louis XV pour la nef.
Une pierre tombale datée de 1620 est encastrée dans le mur extérieur près du portail latéral. Elle perpétue le souvenir d’un jeune enfant, héritier de Charles de Cardevaque, seigneur du village à cette époque.
Un cadran solaire est gravé sur le pignon sud en 1693. En 1747, des travaux eurent lieu autour de la porte latérale. S’agissait-il de la construction de l’auvent, disparu aujourd’hui, mais qui apparaît sur le plan-terrier de 1784 ?
En 1778, le beffroi fut reconstruit entièrement. En 1863, on refit complètement le dallage du chœur et le pavement en pierre de Tournai. La dalle des seigneurs de Noyelles placée dans le chœur fut recouverte à cette occasion.
Plusieurs tableaux ou statues, classés ou inscrits au patrimoine des monuments historiques, décorent l’intérieur de l’église. Un très beau tableau daté de 1624, représente la crucifixion. Comme le voulait le goût de l’époque, les personnages s’expriment au travers de phylactères.
Le retable du chœur, restauré en 2009, est agrémenté d’une toile du XVIIème siècle représentant la Résurrection. De très intéressants personnages sont sculptés dans les corbeaux de bois du transept sud.